Tombolo, la goutte de béton qui fait déborder la vase !

A court d’arguments, Giran et Falco tapent du poing sur la table (Var Matin du 25/03/2022) pour tenter d’imposer LEUR solution pour le tombolo.

Chacun le sait, le Tombolo Ouest est en effet à la limite de la rupture. Face à cette érosion chronique, il est urgent d’envisager une solution pérenne et respectueuse de l’environnement.

Et sur ce dernier point, l’inspecteur général de l’administration du développement ne badine pas : il n’a pas validé la solution de nos 2 « experts » ami ami du 100% béton qui veulent maintenant du béton en mer avec leur digue. Risque d’envasement entre la digue et la plus belle plage de Hyères, on s’en fiche ! Limitation des activités nautiques, ce n’est leur souci !

Notre tombolo mérite autre chose qu’une digue en béton ! HTN privilégie une étude alternative plus respectueuse du trait de côte et de l’environnement qui existe dans les dossiers.

Voici notre comparatif :

Il est fort à parier que si notre solution avait eu la faveur du Maire, l’avis de l’inspecteur général aurait pu être tout autre et un précieux temps aurait pu être gagné. Il est donc un peu facile de rejeter la faute sur ce fonctionnaire indépendant des potentats locaux.

Concernant notre choix, le projet Folléa-Gautier, il faut bien comprendre que la route et le canal actuels sont beaucoup trop près de la mer et devront de toutes façons être reculés pour adoucir l’effet houle et ce, quel que soit le projet qui sera retenu (ce coût n’ayant pas été calibré et intégré aux autres projets, pour les besoins du comparatif, le projet Folléa Gautier a eu le même traitement et donc son coût est ramené à 0€). La présence d’une plage, d’une route et d’un canal sur un espace aussi étroit ne peut pas trouver un équilibre durable. C’est précisément cette configuration qui crée une érosion chronique du tombolo que nous payons depuis des décennies. Il ne s’agit en rien d’un sujet politique, la force de la nature n’est pas politique. On n’arrête pas la lave d’un volcan avec des murs, ce serait absurde. A Hyères, M. Giran, lui, veut être plus fort que la force de la mer en faisant des murs sous marins, on nage en pleine absurdité !