Liquidation judiciaire de la Maison Margot ex-Pastor»

3/11/2023 – Dans le journal local du 1er novembre 2023, nous avons publiquement appris la liquidation judiciaire d’une boulangerie iconique d’Hyères, la maison Margot, ex-Pastor.

Maison Margot ex-Pastor a baissé son rideau!

Victime collatérale des travaux de l’avenue Gambetta, cette fermeture illustre avec tristesse, l’absence de réflexion pour le commerce de centre-ville d’un maire que notre groupe ne cesse d’interpeller sur le sujet que ce soit à travers la revue municipale ou en conseil.

Pire, son cynisme quant à un effet d’aubaine supposé est méprisant pour les commerçants et montre le vrai visage de M. Giran, celui d’un maire suspicieux à l’égard de ceux qui travaillent dur et qui mériteraient plutôt un accompagnement surtout lorsqu’on perturbe gravement leur activité par de longs mois de travaux dans la foulée de 2 années COVID déjà très impactantes.

Certes, il y a bien une commission d’indemnisation mais son fonctionnement lent et technocratique ne répond pas aux attentes des commerces en difficulté.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la maison Margot avait saisi le tribunal administratif pour obtenir une avance sur ces indemnités. Il suffisait de laisser s’exécuter la décision de première instance du tribunal pour donner une bouffée d’oxygène à ce commerce et de faire les comptes une fois la commission intervenue.

Cette avance représentait une somme très raisonnable eu égard au budget déjà provisionné de la commission et surtout cela permettait de sauver l’emploi des 13 salariés.

Cela n’a pas été le choix retenu par M. Giran au nom d’une rigueur budgétaire qui interroge.

En effet, lorsque les budgets de ses projets tape à l’œil sont en dépassement significatifs, les sommes sont trouvées. Deux poids deux mesures, en fait des choix politiques clairs.

A l’instar de la jolie piste cyclable de l’avenue Gambetta que l’on perçoit dans son programme des municipales de 2020 en page 6 et qui n’a pas été réalisée, le volontarisme de M. Giran concernant le commerce restera une promesse de campagne. Le triste épisode qui touche aujourd’hui la maison Margot, démontre à quel point M. Giran ni n’accompagne, ni ne soutient réellement le commerce de proximité de centre-ville.