Vendredi 24 février lors du conseil municipal, HTN a ouvert le débat sur les projets de sauvegarde du tombolo. Seule ombre au tableau un maire qui focalise sur SA solution et qui faute d’argument ne trouvera comme réponse que l’insulte (ça devient une habitude pénible) et la caricature. Triste pour le débat démocratique qui n’a pas pu se tenir sur un sujet sérieux qui aurait dû laisser de côté la politique politicienne.
En résumé :
- M. Giran veut une digue en béton irréversible de type roulette russe puisque le projet Artelia ne suit pas les recommandations des ingénieurs de l’Etat qui demandent une évaluation des impacts de l’ouvrage sur les phénomènes d’érosion et sur herbiers de posidonies (cf. rapport du CGEDD) et qui rappellent que le document stratégique de façade méditerranée, le DSF (cadre de stratégie nationale de gestion des zones côtières mis en place par l’Etat pour anticiper les conséquences du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer) fait autorité à travers le code de l’environnement. Il prévoit notamment que tous les ouvrages en mer doivent être compatibles avec ses orientations qui interdisent tout aménagement entraînant un impact sur les zones lagunaires telles que notre tombolo. En l’état, le projet de la commune serait donc tout simplement illégal.
- Aux dires du cabinet son efficacité sera limitée mais son coût sera lui bien évolutif. Les travaux n’ont pas commencé que le chiffrage évoqué est déjà passé de 2.5M€ à 4 et même à 14M€ si l’on tient compte des rechargements en sable qu’il faudra réaliser.
- Pour HTN, la sagesse voudrait que l’on privilégie une solution réversible et peu coûteuse, à savoir celle du recul stratégique de la route et du canal. C’est en tout cas ce qu’il faudrait envisager avant toute solution « dure » inefficace pour lesquelles les retours d’expérience sont considérés comme défavorables par les scientifiques (intervention d’Eric Martin CM 24 02 2023).
- HTN se veut lanceur d’alerte pour sauver le tombolo et éclairer le débat. Le maire a, quant à lui, usé de multiples manipulations pour fermer et orienter le débat vers sa solution 100% béton (cf. les manipulations de JPG). Pour HTN, nous avons assez de béton sur terre, évitons d’en rajouter en mer !
Loin de toutes polémiques, voici une vidéo de Michel Augias sur le sujet :