Conseil municipal du 24/02 partie I : des économies qui coûtent cher !

Ce vendredi 24 février 2023, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) défini comme une discussion tenue par le conseil municipal a porté sur les grandes lignes du budget à venir. Le Maire s’est félicité d’un bilan financier qui parait assez flatteur à première vue mais qui comprime en réalité abusivement le budget de fonctionnement et donc néglige l’entretien de la ville pour des économies qui nous coûtent cher au final

Intervention d’Eric Martin

« Les finances de la ville se portent bien depuis de très nombreuses années. En 2023, cela devrait être encore le cas malgré l’augmentation des charges de restauration scolaire et la hausse du prix des fluides énergétiques plus contenue tout de même cette année grâce à l’intervention de l’Etat.

Cela étant, quand nous voyons l’état général de la ville qui manque cruellement d’entretien,  vous comprendrez que l’on puisse souhaiter que la contrainte qui pèse sur le fonctionnement depuis des années puisse être légèrement desserrée pour redonner du lustre à notre ville. Des marges de manœuvres existent notamment sur l’achat de fournitures. Cela permettrait aux divers services de mieux fonctionner et de pouvoir enfin réaliser des prestations plus qualitatives pour le bien être de la population. Je rappelle également que nous avons tout intérêt à bien entretenir l’existant car la reconstruction coûte toujours très chère, l’espace 3000 en est un bel exemple.

Concernant l’investissement, on aurait aimé avoir les grandes lignes et l’enveloppe correspondant à chacune de ces opérations. Vous savez que nous sommes très sensibles à la diminution de la facture énergétique de la ville. Si un effort a été réalisé sur les véhicules électriques et va être réalisé sur les énergies renouvelables avec l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de la piscine, cet effort doit se poursuivre avec  plus d’intensité et être généralisé car dans ce domaine Hyères est à la traine avec seulement 62m² de panneaux solaires installés sur les infrastructures municipales.